La Ville de Cookshire-Eaton considère que de « conserver et de mettre en valeur le caractère naturel du territoire » est l’orientation qui doit apparaître en haut de sa liste des cinq orientations de sa Stratégie de développement 2013-2033, laquelle fut mise à jour en 2023. Cette orientation ne vise pas seulement la conservation et la préservation des divers écosystèmes naturels, mais aussi celles des territoires agricoles et agroforestiers qui font partie intégrante de ces milieux à être protégés. L’importance de voir devenir durables et équitables les activités économiques découlant du développement et l’exploitation dans ces secteurs témoigne de la volonté des « élus d’être à la fois rigoureux mais prêts à envisager la nécessité de s’adapter aux nouvelles réalités communautaires, écologiques et économiques du monde d’aujourd’hui et de demain. » L’activité agricole et forestière est le gagne-pain pour une bonne partie de la population cookshiroise en plus de faire partie de ce qu’elle est et vie culturellement.

Le Plan de développement de la zone agricole de la MRC du Haut-Saint-François (PDZA) a pour but de permettre aux municipalités « de se donner la chance de créer des emplois » tout en visant la création de richesse à l’échelle locale.

Comme le plan stratégique de la Ville de Cookshire-Eaton, le PDZA a pour objectifs de :

  • Mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits
  • Viser l’accroissement ou la diversification des productions, des produits, des modèles d’entreprise ou des modes de mise en marché
  • Favoriser la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture
  • Encourager le développement d’activités complémentaires telles que l’agrotourisme ou la transformation à la ferme (pages 2-4, PDZA)

En complément et soutien de ces démarches, la ville participe aussi activement et conjointement avec la MRC du Haut-François et les municipalités y faisant partie à l’élaboration et la mise en œuvre de son Schéma d’aménagement et de développement du territoire.