Le Gouvernement du Québec a adopté en 2000 la Loi sur la sécurité incendie. Cette loi prévoit, en autre, que chaque MRC du Québec doit élaborer un schéma de couverture de risques pour la protection des incendies sur son territoire. L’une des dispositions de cette loi consiste à faire des visites de prévention des incendies dans les résidences.

Dans le cadre de l’application du schéma de couverture en vigueur sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François, l’agglomération de Cookshire-Eaton planifie les visites de prévention dans les résidences.

À cet effet, l’inspecteur-préventionniste, ou son représentant, effectuera une visite à votre domicile pour évaluer les risques d’incendie (détecteur de fumée, gaz propane, plan d’évacuation, etc.) et, s’il y a lieu, déterminer les correctifs à apporter.

Au Québec, plus de 2 incendies sur 3 surviennent à la maison. Les visites de prévention dans les résidences figurent parmi les moyens privilégiés par les services municipaux d’incendie pour sensibiliser la population aux risques d’incendie.