Située dans la portion sud-ouest du Haut-Saint-François, la Ville de Cookshire-Eaton couvre un immense territoire dont les paysages et la nature sont à couper le souffle, où les milieux forestiers et agricoles couvrent la majeure partie du territoire. Le tumultueux bassin versant de la rivière Eaton a sculpté agressivement la topographie dont certaines portions sont très escarpées. Trois cœurs villageois, soit Cookshire, Johnville et Sawyerville, constituent le gros du tissu urbain propre à cette municipalité.

Étant la plus importante municipalité de la MRC sur les plans de la superficie et de la population, Cookshire Eaton possède une riche histoire. Le territoire fut longtemps occupé par les Wobanakis (Abénaquis) avant l’arrivée des Européens sur le continent. À la fin du 18e siècle, des colons américains et britanniques sont venus s’y établir pour être ensuite suivis, à partir des années 1840, par la vague de migration francophone issue des vieilles seigneuries.

Entrecoupée par des routes pavées et de gravier, Cookshire-Eaton invite celles et ceux qui les empruntent à découvrir toute la beauté de son territoire et la bonté de ses gens.