Les sentiers

La Ville de Cookshire-Eaton compte de nombreux parcs et espaces de plein air et de loisirs pouvant répondre aux attentes d’une clientèle variée. Les randonneurs, raquetteurs, skieurs et autres amoureux de la nature trouvent leur compte grâce aux boucles de randonnées aménagées pour leur plaisir dans les trois voisinages.

Un exemple de cette nature généreuse est la station de recherche étant la copropriété de l’Université de Sherbrooke, l’Université de Bishop’s et l’organisme de conservation Nature Cantons-de-l’Est qu’est le Parc écoforestier de Johnville. Les écosystèmes du Parc lui confèrent une diversité remarquable d’habitats et une faune et une flore riches que les visiteurs peuvent observer tout au long des 5,8 km de sentiers pédestres qu’on y trouve.

Le site est ouvert toute l’année, de 8 h jusqu’au coucher du soleil. L’accès est gratuit pour les visiteurs réguliers. Pour les activités spécifiques et de groupes, incluant les activités d’interprétation offertes, prière de contacter Nature Cantons-de-l’Est.

On s’y rend par le chemin North dans la municipalité de Cookshire-Eaton (secteur de Johnville).

À partir de Sherbrooke, empruntez la route 108 en direction est. Tournez à droite sur la route 251 en direction sud jusqu’à Johnville. À l’entrée du cœur urbain de Johnville, tournez à gauche sur le chemin North. L’entrée du Parc est située à environ 1 km de l’intersection.
En provenance de Cookshire, sur la route 108 ouest, surveillez la localité de Sand Hill. Tournez à gauche sur le chemin North jusqu’à l’entrée du Parc à environ 2,5 km de l’intersection.

Il vous est possible de télécharger des cartes illustrant le Parc écoforestier de Johnville et ses sentiers :

Carte des sentiers pédestres;
Dépliant du Parc;
Carte des sentiers hivernaux

   

Le Sentier du Parc du Barrage à Sawyerville est une autre aire de randonnée qui plaît grandement à celles et ceux qui désirent voir la nature de près. Inaugurée en 2023, elle est située à proximité du Jardin communautaire de Sawyerville (74, chemin de Randboro). Son sentier pédestre long d’environ 900 mètres offre un parcours au centre d’un écosystème riche en diversité faunique et florale. Le sentier longe la rivière Eaton qui coule en plein cœur de Sawyerville. Sur les rives, les randonneurs empruntent des sentiers de bois surélevés ou de gravier. Les montées abruptes sont pourvues de larges escaliers de bois permettant une ascension sécuritaire. À l’extrémité est du site, il est possible de monter au sommet d’une tour d’observation haute de presque 5 m (16 pi). Quatre entrées donnent accès au site linéaire.

L’aménagement de ce sentier est une autre collaboration impliquant Nature Cantons-de-l’Est. La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement a participé financièrement à ce projet, lequel présente fort bien cet écosystème des plus précieux.

Le site est accessible toute l’année, à partir du lever du soleil jusqu’au crépuscule. L’entrée est gratuite. En saison hivernale, le sentier n’est pas balisé.

Le site de l’étang Cloutier est le troisième site déclinant des sentiers pédestres en milieux naturels forestiers. Situé au 675, chemin Grenier, l’endroit constitue un havre de paix en pleine ville. L’aménagement d’un nouveau chalet en 2021 permet la tenue de rencontres comptant un maximum de vingt personnes. L’étang s’y trouvant est alimenté par des sources souterraines. La boucle du sentier pédestre est d’environ 850 mètres et mène les gens à parcourir le périmètre de l’étang et pénétrer dans la forêt avoisinante. L’endroit est également un lieu de culture, car on y présente des récitals de musiques à la brunante les soirs d’été.

Les parcs et les installations de loisirs

Les amateurs de pique-niques ou les gens désirant tout simplement flâner ou profiter d’un endroit pour jaser un brin peuvent se rendre au Parc du Barrage à Sawyerville, au Parc des Braves ainsi qu’à la Halte routière de la route 253 à Cookshire. Il est également possible de casser la croûte à l’Aire de repos de Johnville, à l’intersection de la route 251 et le chemin Jordan Hill.

Certains parcs comportent en complément des modules de jeux et des installations sportives favorisant la pratique de sports individuels ou d’équipe comme le tennis, le hockey, le soccer, la balle-molle et le volleyball. C’est le cas pour le Parc du Centre communautaire de Johnville et le plateau sportif Castonguay à Cookshire. Il en est de même pour le Parc de la Station et le terrain de balle-molle de Sawyerville.

La piste cyclable Sawyerville–Newport–Saint-Isidore-de-Clifton

D’ici la fin de l’été 2024, les cyclistes pourront se faire les mollets en empruntant la piste cyclable longue de 13 km qui sera prochainement construite entre le secteur de Sawyerville et la municipalité voisine de Saint-Isidore-de-Clifton. Le départ de la piste cyclable est situé à proximité du terrain de balle-molle de Sawyerville, le long de la route 210. Cette voie cycliste traversera la municipalité de Newport et mènera les cyclistes jusqu’au Camping Vert de Saint-Isidore-de-Clifton.