Cookshire-Eaton est la plus importante municipalité de la MRC du Haut-Saint-François et on retrouve, sur ses routes panoramiques, plusieurs noyaux villageois, dont Eaton Corner, parmi les plus vieux villages des Cantons-de-l’Est. La municipalité doit son patronyme au capitaine John Cook, premier colon à y acquérir des terres dès 1795. Des joyaux d’architecture témoignent encore aujourd’hui de l’essor économique important que ce territoire a connu. Plusieurs arrêts s’imposent avec le parc des Braves et ses panneaux d’interprétation, la Maison de la culture John-Henry Pope, le village-musée d’Eaton-Corner, les ponts couverts John-Cook et McDermott et les joyaux d’architecture.
Le territoire de Cookshire-Eaton est composé de forêts, clairières et marécages, de terres agricoles, de vaux et collines, de rivières et ruisseaux, et de hameaux et cœurs urbains. Situés au cœur de la MRC du Haut-Saint-François, les trois cœurs urbains de Cookshire-Eaton occupent une contrée vaste de 297 km2. Routes pavées, chemins de gravier et rangs croches sont autant de parcours qui permettent aux automobilistes, motocyclistes et cyclistes venant de partout de découvrir des paysages prenants, une nature grandiose.
Venez respirer la nature à Cookshire-Eaton, vous verrez que ça vous fera du bien. Venez aussi y voir nos gens qui vous accueilleront à bras ouverts.