Le Service des travaux publics de la Ville de Cookshire-Eaton est responsable de la planification, de la coordination et de la réalisation de l’entretien et des opérations concernant les égouts, le réseau d’aqueducs, le réseau routier, le déneigement, les parcs et espaces verts, les édifices municipaux, l’éclairage public, et la gestion des ordures domestiques et des matières recyclables et compostables.
Appels d’urgence
Communiquez avec le service des travaux publics au 819 560-8585, poste 2329 pendant les heures de bureau et le centre de répartition au 819 560-8585 en dehors des heures de bureau pour toute demande urgente.
Le Service des Travaux publics de la Ville de Cookshire-Eaton assure l’entretien d’un réseau routier comptant 203 km. Ce réseau comprend les rues et trottoirs des cœurs urbains ainsi que les routes asphaltées et de graviers du secteur rural.
Dans le cadre de ces opérations à travers ce vaste réseau, on procède à la réfection des routes asphaltées, au remplissage de nids-de-poule, le rechargement des routes de graviers, aux travaux du réseau d’aqueduc et d’égout, l’entretien des ponceaux et autres.
Les cols bleus travaillent aussi à rétablir à un niveau de sécurité acceptable la condition du réseau routier à la suite d’événements météorologiques tels que les épisodes d’orages et de tempêtes de neige et de verglas.
Les opérations d’entretien routier comprennent le déneigement et l’application d’abrasifs en plus de l’enlèvement de la neige lorsque nécessaire.
Vous pouvez nous aviser de vos besoins ou nous faire part de vos observations en remplissant le formulaire « Plaintes » ou en téléphonant au 819 560-8585, composez le 0.
Des facteurs hors de notre contrôle influencent la durée des opérations de déneigement. En autres, ces facteurs incluent :
La rapidité des opérations de déneigement est influencée par une foule de facteurs incontrôlables dont voici quelques exemples :
- L’intensité et la durée des précipitations (cm/h);
- Le type de précipitations, c’est-à-dire neige mouillée ou sèche, verglas, grésille, etc.;
- La durée des averses;
- Si les précipitations tombent la nuit ou le jour;
- Les événements climatiques exceptionnels tels que des vents forts, de la forte pluie, du verglas, la poudrerie, etc.;
- Les bris d’équipements de déneigement ou de camions;
Vous pouvez nous faire part de vos observations en remplissant le formulaire « Plaintes » ou en téléphonant au 819 560-8585, composez le 0.
Si vous constatez une lumière de rue défectueuse, veuillez remplir le formulaire « Plaintes » ou en téléphonant au 819 560-8585, composez le 0.
Qualité de l’eau potable
Conformément au « Règlement sur la qualité de l’eau potable », les municipalités doivent désormais rendre disponible un bilan de la qualité de l’eau potable réalisé pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédente.
Les personnes intéressées peuvent consulter le bilan 2022 des secteurs de Cookshire, de Johnville et de Sawyerville peuvent en faire la demande par courriel au cookshire-eaton@hsfqc.ca.
L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h et 23 h les jours suivants :
- Journée où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse civique est un chiffre pair;
- Journée où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse civique est un chiffre impair.
Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h les dimanche, mardi et jeudi.
Il est strictement défendu d’utiliser l’eau potable à des fins d’arrosage, de lavage d’automobiles ou de remplissage de piscines lors de la période d’interdiction. Si des modalités d’utilisation de l’eau sont en vigueur, l’utilisateur doit se conformer auxdites modalités.
Si le propriétaire omet d’installer et de maintenir en bon état cet équipement conformément au règlement municipal, la Ville ne sera pas tenue responsable des dommages causés à l’immeuble et/ou à son contenu à la suite d’un refoulement des eaux usées.
Gestion des matières résiduelles
La collecte des matières résiduelles sur le territoire de la Ville de Cookshire-Eaton est effectuée par l’équipe des Travaux publics. Vous trouverez dans cette section les principaux renseignements relatifs aux différents types de collecte.
Vous pouvez également consulter le règlement général sur les matières résiduelles : Règlement
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires ou plaintes en lien avec les collectes des matières résiduelles en remplissant le formulaire « Plaintes » ou en téléphonant au 819 560-8585, composez le 0.
- Utiliser le bac approprié pour le type de matières résiduelles;
- Bleu pour les matières recyclables;
- Brun pour les matières organiques;
- Noir pour les ordures ménagères;
- Placer le bac avec l’ouverture vers la rue;
- Le bac doit peser moins de 90 kg (200 lb);
- Les sacs ou déchets laissés à côté du bac ne seront pas ramassés;
- Laisser un espace libre d’environ 60 cm (2 pieds) tout autour du bac;
- Le couvercle doit être bien fermé;
- Ne pas mettre dans le bac des matières interdites sinon celui-ci ne sera pas ramassé.
Les résidants.es désirant se procurer un bac roulant ou ajouter un bac supplémentaire pourrons ce les procurer en téléphonant au 819 560-8585, poste 2321 ou soumettre leur demande par écrit à l’adresse courriel suivante : anick.fredette@hsfqc.ca.
Par souci d’équité, la Ville de Cookshire-Eaton a procédé à une refonte majeure des modalités de facturation de son service de collecte des bacs d’ordures ménagères.
À partir du 1er avril 2023, les frais d’utilisation de ce service seront établis à partir du mode de l’utilisateur-payeur selon lequel l’utilisateur – le client – doit assumer les coûts internes et externes reliés aux ressources, aux infrastructures et aux services qu’il utilise. Cela dit, les frais de base qui seront portés sur le compte de taxes garantiront la collecte de seulement un (1) bac d’ordures ménagères par unité de logement.
Des frais de 105,00 $ par bac supplémentaire seront imposés selon le règlement de taxation pour tout bac supplémentaire accordé.
Pour soumettre une de demande pour obtenir un bac supplémentaire, veuillez cliquer sur le lien BAC SUPPLÉMENTAIRE.
La Ville de Cookshire-Eaton offre la collecte de certains résidus domestiques dangereux (RDD) sur son territoire.
Il est également possible de se départir des résidus domestiques dangereux à l’Écocentre de la MRC du Haut-Saint-François.
Peinture et huiles
Les points de dépôts sont situés aux adresses suivantes :
- Cookshire, Caserne No 1 – 200, rue Pope;
- Sawyerville, 4A, rue Principale Nord, Sawyerville
- Johnville, Caserne No 3 – 155, chemin des Iris.
Qu’ils soient vides ou non, les contenants de peinture et d’huiles se recyclent!
Avant de rapporter votre produit dans un de nos points de dépôt, assurez-vous qu’il soit bien accepté par le programme de récupération de la peinture, qu’il soit dans son contenant d’origine avec l’étiquette et qu’il soit bien fermé afin d’éviter des déversements. Les contenants doivent être bien fermés afin d’éviter des déversements.
Les produits acceptés et refusés sont les suivants.
Bien vouloir laisser les contenants de peinture sur les bacs de récupération indiqués. Nos employés s’occuperont de les ranger à l’intérieur.
Pour plus d’informations, visiter le site web d’Éco-Peinture.
Collectes spéciales
La collecte de gros rebuts se déroule durant la deuxième semaine complète de juillet et se fera sur inscription seulement. Vous devrez vous inscrire à partir du lien qui sera partagé sur notre site Internet ou nous appeler au 819 560-8585, poste 2321.
Cliquez ici pour obtenir le formulaire d’inscription.
IMPORTANT – La collecte de gros rebuts devrait être considérée comme dernier recours.
Les matières refusées sont (liste non-exhaustive) :
- Électroniques tels que téléviseurs, radios, ordinateurs et autres;
- Résidus domestique dangereux tels que peinture, solvant, huile, produit chimique, bombonne propane, distillats de pétrole et autres;
- Bardeau d’asphalte;
- Ordures ménagères;
- Pièces de véhicules automobiles et récréatifs, et d’outils mécaniques d’entretien jardinier;
- Plastique agricole.
Donner une seconde vie aux vêtements est non seulement un plus pour l’environnement, mais aussi pour l’économie.
Agir ainsi favorise la consommation responsable et remet en question la manière de répondre à nos besoins face à l’habillement.
Sans le savoir, on met en pratique l’approche 3R-V qui est de :
- Réduire;
- Réutiliser;
- Recycler
- Valoriser.
De ce fait, nous invitons la population de Cookshire-Eaton à déposer vos vêtements ou textiles aux endroits prévus à cet effet. Ils sont les :
Comptoir familial de Cookshire
170, rue Principale Est, au sous-sol de l’Église Saint-Camille;
Cloches Récupex
Stationnement du Centre communautaire de Johnville du 62, chemin Jordan Hill;
Stationnement de la Salle communautaire de Sawyerville du 4, chemin de Randboro.
Les producteurs agricoles québécois utilisent près de 11 000 tonnes par année de plastique à usage unique. Environ 6 500 tonnes de ce plastique est pour emballer et conserver l’ensilage. Plusieurs régions du Québec n’ont pas de solution écoresponsable pour cette matière.
C’est une chose différente à Cookshire-Eaton. En effet, la Ville a mis en œuvre la collecte des plastiques agricoles sur son territoire depuis l’été 2021. L’objectif de ce programme est d’éviter l’enfouissement des plastiques agricoles et d’en assurer leur valorisation.
Toutes les fermes de la Ville de Cookshire-Eaton participent obligatoirement à la collecte des plastiques agricoles. Les opérations de collecte à la ferme s’effectuent à tous les mois.
Voir plus bas le calendrier de collectes en 2023 et les modalités du programme :
Écocentre mobile
En collaboration avec la MRC du Haut-Saint-François, nous offrons des écocentres mobiles deux fois par année. Ce service complément les collectes de gros rebuts habituels, car ce processus permet de revaloriser les matières à son maximum à la place qu’elles soient enfouies comme lors des collectes de gros rebuts.
Dates : 11 mai et 14 septembre 2024
Horaire habituel de l’accueil à l’Écocentre mobile de 8 h à 14 h.
Garage municipal situé au 427, chemin Smith, tout près du hameau de Birchton.
Les propriétaires sont aussi responsables de leur conduite d’aqueduc à partir de leur maison ou immeuble jusqu’à la limite de propriété. Si un arrêt de distribution est localisé approximativement sur cette limite, le propriétaire peut être tenu responsable du bris de cette vanne d’arrêt. La fermeture de cet arrêt déterminera qui a la responsabilité de réparer le bris. Dans le cas où la fermeture de la vanne de distribution arrête l’écoulement de l’eau (ou le son que produit la fuite), on pourra alors conclure que la fuite est dite du côté du propriétaire. De ce fait, il devra assumer les frais de réparation. Le propriétaire pourra engager l’entrepreneur de son choix pourvu que ce dernier soit assisté d’un plombier compétent pour réaliser la réparation.
Tous les propriétaires visés par ce service recevront par la poste un avis écrit leur indiquant la semaine durant laquelle les opérations de vidange de leur fosse sera exécutée. La vidange des fosses septiques sur le territoire de la Ville de Cookshire-Eaton est effectuée à tous les deux ans.
Mis à jour le 1er octobre 2022, le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection a force de loi quant au contrôle de la qualité de l’eau potable au Québec. La responsabilité d’assurer la qualité de l’eau potable est celle des municipalités et villes.
L’article 14 de cette réglementation s’applique aux puits existants. Celui-ci oblige le propriétaire à rendre ces puits visibles et accessibles. Conséquemment, si un puit est présentement enfoui, le propriétaire devra le prolonger hors-sol de 30 cm. Le puit devra être aménagé selon les exigences de l’article 18 ci-après cité. Si le puit est enfoui ou caché par la végétation, un repère visuel pour le localiser est obligatoire.
Pour le texte complet, visiter Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.