Les amants de la nature pourront s’immerger totalement dans l’écosystème unique unique qu’est le Parc écoforestier de Johnville. Ce site est une station de recherche universitaire en copropriété unissant l’Université de Sherbrooke, l’Université de Bishop et l’organisme de conservation Nature Cantons-de-l’Est (NCE). Voué à la formation et la recherche scientifique, le Parc écoforestier de Johnville est accessible au public pour la pratique d’activités de plein air telles la randonnée et la raquette.
Cet écosystème possède une biodiversité exceptionnelle. Ses habitats variés déclinent une flore et une faune riches pouvant être observées par les visiteurs qui empruntent le réseau de sentiers pédestres long de 5,8 km. Les amoureux de ski de fond et de raquettes peuvent parcourir quatre sentiers totalisant 8,5 km. Le Parc est ouvert de 8 h jusqu’au coucher du soleil. L’admission est gratuite pour les visiteurs réguliers. Il y est possible d’organiser des activités pour les groupes. Pour en savoir plus à propos du Parc écoforestier de Johnville, veuillez communiquer auprès de NCE par courriel au info@naturecantonsdelest.ca.
Au cœur du voisinage de Johnville, à l’intersection de la route 251 et le chemin Jordan Hill se trouve l’Aire de repos destinée à fournir un moment de répit aux cyclistes et aux marcheurs chevronnés. C’est sur le parvis de l’ancienne église Notre-Dame-de-la-Paix, que cette aire propose aux touristes un endroit où profiter d’un petit goûter à l’extérieur, mais à l’ombre des parasols. Le lieu permet aussi de se ressourcer en eau potable en plus de disposer des commodités sanitaires d’usage.