Cookshire-Eaton étant la plus importante municipalité de la MRC du Haut-Saint-François, on retrouve, sur ses routes panoramiques, plusieurs noyaux villageois, dont Eaton Corner, parmi les plus vieux villages des Cantons-de-l’Est. La ville doit en partie son nom au patronyme du capitaine John Cook, premier colon à y acquérir des terres dès 1795. Quant au toponyme Eaton, selon la Commission de toponymie du Québec, il tire son origine d’un village anglais du même nom.
Des joyaux d’architecture témoignent toujours de l’essor économique important d’antan de Cookshire-Eaton. Les visiteurs pourront arrêter au parc des Braves de Cookshire pour y admirer son cairn érigé en l’honneur des colons gaéliques de la région. Ils y verront également la Maison de la culture John-Henry Pope et les églises Trinity et St. Peter’s toutes deux à proximité du parc.
À quelques kilomètres de là en direction sud, le long de la route 253, le hameau d’Eaton Corner propose le Musée d’Eaton Corner qui montre aux amateurs d’histoire une multitude d’artéfacts hérités de la communauté anglophone.
Quatre kilomètres plus loin au sud sur la route 253, le cœur urbain de Sawyerville accueille les visiteurs. Le parc du Barrage sur la rivière Eaton est une halte opportune pour ceux qui désirent entendre l’eau se déversant au-dessus du barrage construit en 1966. Il est aussi possible de voir la rivière Eaton de plus près en marchant sur le parcours du Sentier du parc du Barrage dont un des accès est tout juste à côté du Jardin de communautaire de Sawyerville.
Aussi sur le territoire de Cookshire-Eaton se trouvent deux ponts couverts datant du 19e siècle. Le plus vieux est le pont John-Cook, lequel enjambe la rivière Eaton à Cookshire, bâti en 1835. Le second, le pont McDermott, construit en 1886, passe au-dessus de la rivière Eaton Nord.