L’usage des produits d’hygiène durables est un plus pour l’environnent
La Ville de Cookshire-Eaton a adopté un programme d’aide financière pour alléger la charge économique et encourager l’achat de produits d’hygiène durables pour les citoyennes et citoyens du territoire. En plus d’être plus écologique et moins dispendieux à long terme que les produits traditionnels, l’achat de produits réutilisables est une alternative verte appréciable vers le défi « zéro déchet » avec une réduction à la source d’articles à usage unique (couches, tampons, serviettes hygiéniques, etc.) et élimination de déchets le cas échéant.
Les citoyennes et citoyens de la Ville de Cookshire-Eaton bénéficieront dès maintenant d’une aide financière couvrant jusqu’à 50 % du prix d’achat de produits d’hygiène durables, jusqu’à concurrence de 100 $ par personne et ce, jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire dédiée au programme. Premier arrivé, premier servi! La date utilisée pour déterminer l’ordre de priorité est celle à partir de laquelle le dossier est reçu complet, soit lorsque toutes les pièces justificatives obligatoires sont déposées. Un dossier dont les pièces justificatives ne sont pas admissibles ne pourra être considéré.
Il est possible de faire une demande par adulte aux trois ans et/ou, pour les produits pour bébés et bambins, une demande par enfant par année.
Produits visés par le présent programme :
- Ensemble de départ (couches lavables);
- Couches lavables pour la piscine;
- Culottes d’apprentissage lavables;
- Accessoires pour les couches lavables : couvre-couches, insertions absorbantes, feuillets lavables, sac étanche, etc. (attention : les feuillets à usage unique ne sont pas admissibles);
- Matériel pour confectionner un ensemble d’au moins 20 couches (maximum 15 m de tissus absorbant ou imperméable. Peut être accompagné d’accessoires comme des élastiques, du fil des boutons pressions, etc. Les accessoires à eux seuls ne peuvent pas être remboursés);
- Adhésion à un service de location de couches lavables pour minimum 12 mois;
- Adhésion à un service de lavage de couches lavables pour minimum 12 mois;
- Compresses d’allaitement;
- Coupes menstruelles;
- Culottes menstruelles lavables;
- Serviettes hygiéniques lavables;
- Matériel pour confectionner un minimum de 5 serviettes hygiéniques ou protège-dessous lavables (maximum 5 m de tissus absorbant ou imperméable. Peut être accompagné d’accessoires comme du fil, des boutons pressions, etc. Les accessoires à eux seuls ne peuvent pas être remboursés);
- Protège-dessous lavables;
- Culottes lavables pour fuites urinaires;
- Produits et sous-vêtements avec protection réutilisables pour l’incontinence.
-
Admissibilité :
- Transmettre le formulaire de remboursement du programme dûment complété (ci-dessous);
- Fournir une copie de la ou les factures d’achat, mentionnant le nom du fournisseur ainsi que les numéros de taxes (TPS ET TVQ), totalisant au minimum 35 $ et datant de moins de 12 mois précédant la date de la demande de remboursement. Les taxes, frais de livraison et de douane ne sont pas admissibles au remboursement. Toute facture illisible sera refusée. Pour les achats d’occasion, une facture manuscrite, comprenant les adresses, noms et signatures de la personne qui vend ET de la personne qui achète ainsi que la date de l’achat, doit être fournie.
- Fournir une copie de preuve de résidence pour l’année en cours démontrant l’adresse et le nom de la personne demanderesse ou son titulaire de l’autorité parentale (compte de taxes municipales ou scolaires, permis de conduire, facture de services d’Hydro-Québec, facture de services de téléphonie ou d’internet).
Produits ou services pour bébés (si applicable)
- Preuve de naissance de l’enfant (l’enfant doit avoir un maximum de 24 mois au moment de la demande). Sont admissibles : acte de naissance ou attestation de naissance lisible et dûment signée par un médecin ou une sage-femme.
- Contrat de service de location de couches lavables pour 12 mois (si applicable);
- Contrat de service de lavage de couches pour 12 mois (si applicable).
Lavage des couches : Pour réduire la consommation d’énergie, éviter le lavage à l’eau très chaude et limitez l’utilisation de la sécheuse.